Condé-Smendou


Chers amis,
Aujourd’hui Jean-Claude ROSSO nous propose une balade vers Condé-Smendou. Vous vous souvenez surement de cette localité située sur la route reliant Constantine à Philippeville, juste après le Hamma-Plaisance où il faisait si bon s’arrêter pour déguster une bonne « nuche ».
Pas très loin non plus de BIZOT (le fameux col qui faisait chauffer les moteurs de nos vielles Rosengart) et à une poignée de km d’EL-ARROUCH.
C’est sous le nom de « vallée de PHILIPPEVILLE » que l’ont désignait le couloir que constituent de Philippeville à Constantine les Oueds SAFSAF et KEBIR, prolongés par leurs affluents. Il y avait dans cette région quelques-unes des plus riches terres agricoles de l’Algérie ; la colonisation s’y porta dès le début de la conquête.
A la tête d’une expédition partie de BÔNE, le général VALEE prit CONSTANTINE le 13 octobre 1837 ; le 7 octobre 1838 il fondait PHILIPPEVILLE près de l’emplacement de l’ancienne RUSICADA
Je vous propose d’ouvrir le fichier joint pour prendre connaissance du récit de Jean-Claude ROSSO et vous replonger ainsi un instant dans ce passé qui nous est cher.

Cliquez sur les images ci-dessous pour ouvrir les fichiers

Cliquez sur les images ci-dessous pour ouvrir les fichiers

 

Cet article a été publié dans Souvenirs !. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Responses to Condé-Smendou

  1. Avatar de Retailleau Pierre Retailleau Pierre dit :

    Bonsoir. Merci pour ce message. Eh oui, j’ai bien connu ce secteur surtout El Arrouch.

    Bonne soirée.

    Cordialement Pierre Retailleau

Laisser un commentaire