Après la prise de Constantine, en 1837, il fallait trouver un débouché sur la côte, pour recevoir renforts et ravitaillement de la métropole. C’est le petit port de Stora, le plus facile d’accès, qui fut choisi. Et c’est près de Stora que s’établit le Général Valée en octobre 1838 et que Philippeville – d’abord Fort de France – y fut créée.
La ville connaît un essor important et son développement rapide, facilité par la ligne de chemin de fer qui la relie maintenant à Constantine et engendre un important trafic, nécessite un ouvrage portuaire plus important que le simple débarcadère en bois érigé en 1840.
Un avant projet, proposé par M. Boutroux, est approuvé en novembre 1857 et le 04 août 1860 est enfin décidée la construction d’un port mieux adapté.
La première tranche des travaux commence en février 1861 : un terre-plein est remblayé au pied du Skikda :c’est de là que s’élancera la grande jetée
En février 1867 : deuxième tranche : Le terre- plein de la traverse Sud sépare le port d’une plus petite darse qui ne sera comblée que plus tard. Voir Cartes N° 2 et 3
En 1881 début de la construction des quais qui sont achevés ( traverses Nord et Sud ) en 1882.
En 1890, on peut dire que le Port est terminé, il ne reste plus qu’à combler la petite darse, ce qui sera fait en 1893.
Commentaire de Claude Stéfanini
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bonjour, je suis de Skikda (philippeville) , j’ai visité votre site et c’est superbe.
je peux vous envoyer de vielles photos de philippeville
mon email : ach.med.yass05@Gmail.com